Important...
Quatre mois se sont écoulés depuis le décès de William et Emma, des suites de la grippe espagnole, ils n'étaient âgés que de 41 et 38 ans respectivement. Ils laissent dans le deuil leurs 10 enfants, âgés de 3 à 18 ans, sans personne pour les prendre en charge. La famille de William est trop éloignée et l'oncle d'Emma, Florent, est maintenant veuf, sa femme Marguerite est également décédée de la grippe espagnole. Les deux aînés, étant âgés de 18 ans, sont majeurs au sens de la loi et ils deviennent officiellement les tuteurs de leurs jeunes frères et sœurs, bien malgré eux.
En signant les papiers légaux afin de légaliser la tutelle, les autorités ont découvert que Xavier avait menti sur son âge lors de son entrée dans les forces armées et il a été congédié, le laissant sans salaire. Yvonne quant à elle, a quitté le couvent pour demeurer à la maison et prendre soin des plus jeunes. Ils ont réussi à vendre la boulangerie et rembourser le prêt que William avait pris à la banque, ce qui leur a laissé un peu d'argent pour subvenir aux besoins de la famille pendant quelques mois mais rendu au mois d'août, leur situation était devenue précaire.
Au mois de juillet, Yvonne avait envoyé une lettre à son grand oncle Samuel, un oncle de son père, qui gère l'entreprise familiale ancestrale de culture de pommes de terre à l’Île-du-Prince-Édouard, pour lui demander de leur venir en aide. Elle lui a expliqué dans sa lettre qu'il était leur dernier espoir de s'en sortir, qu'elle n'avait pas d'autre parenté vers qui se tourner et qu'il était son dernier recours.
Samuel lui a répondu sur le champs que lui et sa famille les accueilleraient avec plaisir et qu'ils avaient bien hâte de faire leur connaissance. C'est ainsi que par un chaud dimanche du mois d'août 1920, toute la famille a plié bagage pour s'exiler à Cavendish, Île-du-Prince-Édouard, capitale canadienne de la pomme de terre, où une petite maison les attendait sur la terre familiale de Samuel. Ils y seront à l'étroit, puisqu'il n'y a que trois chambres mais Samuel a changé les lits doubles pour des lits simples et un aussi un lit superposé afin de rentabiliser l'espace et accommoder toute la famille.
Samuel a donné du travail à Xavier mais aussi aux jumeaux, Zénon et Arthur, qui ont arrêté d'aller à l'école afin d'aider à subvenir aux besoins de la famille. Yvonne reste à la maison pour s'occuper de George pendant que les autres enfants sont à l'école. Elle passe ses journées à préparer les repas pour nourrir tout le monde, laver les vêtements et s'assurer que tout le monde va bien, physiquement mais aussi émotionnellement, les plus petits s'ennuient beaucoup de leurs parents et se réveillent souvent en pleurs la nuit.
Par contre, après quelques semaines de cohabitation à 10 personnes dans un si petit espace, tout le monde tombe sur les nerfs de tout le monde, les enfants se querellent sans cesse, George pique des crises pour aucune raison et Yvonne est épuisée… Elle a eu une bonne discussion avec son frère Xavier et ils ont pris la décision d'envoyer les enfants au pensionnat pour la durée de l'année scolaire. Ils reviendront à la maison pour le congé de Noël, de Pâques et les vacances d'été.
Ce répit a permis à Yvonne de prendre soin du jardin qui
commençait perdre de sa productivité, quelques plants commençaient à manquer
d'eau et d'amour. Xavier a acheté quelques poules et un coq pour peupler le
poulailler qui était déjà construit dans l'arrière-cour. Il y avait même deux
ruches dans le jardin, Yvonne pourra récolter un peu de miel pour cuisiner de bons
desserts qu'elle apportera au pensionnat lors de sa visite mensuelle pour faire
plaisir à ses frères et sœurs.
AUCUN... Simone partage son temps entre son métier de chanteuse/pianiste de cabaret et la maison close de madame MacDonald où elle offre ses services aux hommes en quête d'aventures coquines...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire