Important...
Pour suivre l'histoire depuis le tout début, vous trouverez tous les chapitres dans l'ordre (incluant le prologue) sur la page Chapitres.
_____________________________________________________________________________
Cherokee Falls, 20 avril 1901Félicitations pour votre mariage petit frère, toute la famille vous souhaite énormément de bonheur! Comme on ne peut pas aller vous rendre visite, on vous fait parvenir un petit montant d'argent en guise de cadeau de mariage bien modeste.
Ici, tout va bien. Maman profite des premières belles journées du printemps pour initier Janet au plaisir du jardinage et la berce presque tous les soirs pour l'endormir, elle est trop gâtée cette petite.
Ophélia a donné naissance à une 2e petite fille, Lucie, il y a quelques semaines. Maman aide Ophélia avec la petite alors j'ai pris le relais pour endormir Janet le soir. Je vous souhaite de vivre cette joie d'être parent très bientôt, c'est tellement gratifiant!
On a reçu une lettre de ton jumeau Victor pour le Nouvel An, il est toujours au Brésil, il aide à construire des pensionnats et il commence même à bien se débrouiller en espagnol, nous sommes bien contents d'avoir eu de ses nouvelles et de savoir qu'il va bien!
À bientôt mon frère! xxx
Pour l'occasion, Emma a emprunté une magnifique robe à son amie Anna qui possède un atelier de couture et une boutique de vêtements. Anna lui a bien fait promettre de lui faire très attention car elle sera mise en vente bientôt pour la saison estivale.
William et Emma ont profité des succulents repas de l'auberge préparés par un chef Français et ont dansé dans la magnifique salle de réception à la lueur des chandeliers.
Le jeune couple a également profité du confort et de l'intimité de leur luxueuse chambre pour se consacrer à leurs obligations conjugales, quoique à les voir aller, ça ne semble pas vraiment leur sembler être une obligation. 💏
…Quelques années plus tard… 1906
Le jeune couple a également profité du confort et de l'intimité de leur luxueuse chambre pour se consacrer à leurs obligations conjugales, quoique à les voir aller, ça ne semble pas vraiment leur sembler être une obligation. 💏
Au fil des ans, William et Randall ont continué de s'écrire une ou deux fois par année dans le but de garder le lien familial qui les uni malgré la distance et leur vie de famille bien remplie.
William et Emma ont eu leur premier enfant, un petit rouquin prénommé Xavier, en janvier 1902, exactement 9 mois après leur séjour à l'auberge de Annapolis Royal. À peine 11 mois plus tard, est venue au monde la mignonne Yvonne en décembre 1902.
… 1908
William a reçu une lettre de Randall cette semaine… Une lettre qu'il aurait préféré ne pas recevoir mais qu'il savait viendrait un jour… Galilahi, leur mère, s'est éteinte paisiblement dans son sommeil dans la nuit du 22 juin dernier. William est triste mais est quand même réconforté par le fait que sa mère était entourée par sa famille au moment de quitter ce monde.
La famille de William et Emma s'est de nouveau agrandi dans les dernières années avec l'arrivée de Béatrice en 1908 et Charles le 1er janvier 1911.
William travaille toujours à la boulangerie de Marguerite, la tante d'Emma. Cette dernière prendra sa retraite bientôt et c'est William qui va racheter l'entreprise et en faire la gestion. Il espère qu'un ou plusieurs de ses enfants se développeront une passion pour le métier et l'épauler dans les années à venir.
De gauche à droite : Xavier (10 ans), William et Béatrice (3 ans), Yvonne (9 ans), Zénon (6 ans), Emma et le petit dernier Charles (7 mois), Arthur (6 ans). |
… 1916
Emma qui rêvait d'une grande famille est une femme comblée avec ses 10 enfants mais c'est beaucoup de travail de gérer toute cette maisonnée. Par chance, Xavier et Yvonne, les deux aînés, font leur part pour aider leur mère.
Yvonne aide sa mère à s'occuper des enfants et entretenir la maison tandis que Xavier s'occupe des travaux extérieurs et va parfois aider son père à la boulangerie qui appartient officiellement à la famille Fraser depuis 6 mois.
Il y va pour rendre service à son père mais ce n'est pas ce qui l'intéresse… On est en pleine Guerre Mondiale et Xavier, du haut de ses 15 ans, suit avec grand intérêt ce qui se passe sur le Vieux Continent en lisant les journaux que son père rapporte à la maison. Il est trop jeune pour s'enrôler dans l'armée mais il se sentirait plus utile s'il pouvait combattre avec ses compatriotes canadiens.
… Printemps 1920
La guerre a pris fin en 1919 mais une autre terrible tragédie fait rage partout dans le monde depuis le printemps de 1918, la pandémie de grippe espagnole, qui fait des millions de morts à travers le monde et la petite communauté de Bear River n'est pas épargnée.
En 1918, alors que les premiers cas se déclaraient au Canada avec le retour au pays de certains régiments de l'armée canadienne, Xavier a menti aux autorités sur son âge, il avait presque 18 ans, et il a réussi à entrer dans l'armée pour prêter main forte sur le terrain pour gérer la situation tandis que sa sœur Yvonne, âgée de 16 ans a fait son entrée chez les religieuses où elle a été formée en soins infirmiers de base pour aider à soigner les malades au dispensaire du village.
Au printemps de 1920, William a malheureusement ramené l'infection à la maison car il a été en contact avec de nombreux malades à la boulangerie, qui est évidemment fermée pour le moment, et Emma est rapidement tombée malade également.
Xavier et Yvonne, en tant qu'aîné de la famille et d'âge adulte, se retrouvent donc avec la responsabilité de prendre soin de leurs frères et sœurs, mais aussi de leur parents, ces derniers étant gravement malades.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire