samedi 26 novembre 2022

Génération 5 - Chapitre 30 : Un nouveau siècle

 Important...

Pour suivre l'histoire depuis le tout début, vous trouverez tous les chapitres dans l'ordre (incluant le prologue) sur la page Chapitres

Note de l'auteur : Mon beau-père (le mari de ma mère) est un Boudreau, d'où mon inspiration pour la petite histoire de la famille d'Emma 😉 Je ne suis pas historienne, mais on sait que sa lignée vient de l'Acadie car on a vu des noms qu'il connait de sa famille lors d'une visite au Musée acadien de Bonaventure alors il y a un petit fond de faits historiques dans mon récit 😃.
_____________________________________________________________________________

C'est un nouveau siècle qui s'amorce, nous sommes en janvier 1900 et l'hiver est bien installée à Bear River. Emma et William passent de plus en plus de temps ensemble et profitent des activités hivernales au village. Après une revigorante séance de patinage sur le lac, nos deux jeunes camarades sirotent un succulent chocolat chaud ☕ préparé par Marguerite, la tante d'Emma. 


William et Emma s'amusent comme des enfants lorsqu'ils sont en congé de leur emploi respectif, ils font des anges dans la neige, construisent des bonhommes de neige⛄ et se réchauffent près du feu en rentrant à la maison après s'être bien amusé. 




Alors qu'Emma continue de travailler comme cuisinière au camp de la mine, William a commencé à travailler à la boulangerie avec Marguerite. Au fil des mois, il a appris à faire du pain, des tartes, des gâteaux et après quelques mois, il réussi maintenant à concocter différentes pâtisseries pour la clientèle qui peut se payer de telles fantaisies. Il est vraiment très doué 🎂🍰.

Dès les premiers jours du printemps et l'arrivée de températures plus clémentes, Emma vient régulièrement rendre visite à William à la boulangerie avec un pique-nique pour casser la croûte sur sa pause du midi avant de retourner travailler au camp.

Tous les  dimanches après-midi, ils vont faire une promenade au parc  pour discuter et apprendre à mieux se connaître. William lui a déjà raconté une bonne partie de ses péripéties alors qu'il était en convalescence de son accident à la mine mais il en sait très peu sur Emma. En ce beau dimanche de mai, Emma a enfin mis sa timidité de côté et a fait le récit de ses origines à William…

«Ma famille est originaire de La Rochelle, dans le Sud-Ouest de la France, et est débarquée à Port-Royal en Nouvelle-Écosse au 17e siècle. Mon ancêtre Michel Boudrot, s'est établi à Port-Royal où il été un homme très influent, il a été lieutenant général et il a eu onze enfants qui se sont tous établis à Port-Royal et les villages voisins. 

Au début du 18e siècle, en raison des conflits entre les Français et les Britanniques en Acadie, les habitants de la colonie française de l'Acadie étaient déchirés entre leur allégeance au roi de France et leur désir de conserver leurs terres en Nouvelle-Écosse qui étaient maintenant sous l'emprise des Britanniques. Plusieurs Acadiens ont quitté pour se réfugier dans des colonies françaises en Louisiane et dans les provinces de l'Atlantique du Canada, entre autres l'Acadie française (l'actuel Nouveau-Brunswick) et l'île Saint-Jean (l'Île-du-Prince-Édouard), ainsi que dans l'Est de la province du Québec, jusqu'à ce que les derniers acadiens soient expulsés en 1755, qu'on connait aujourd'hui sous le nom de la Déportation des Acadiens. 

Mes arrière-arrière-grands-parents ont quitté l'Acadie au début du conflit pour l'Île-du-Prince-Édouard et ont vécus des années de misère avant de commencer à récolter les meilleures pommes de terre de toute la région et ont fini par faire fortune. Mes arrière-grands-parents on continué dans le même créneau tout comme mes grands-parents. Mon père Thomas a laissé un de ses frères Samuel reprendre l'entreprise familiale et il est devenu pêcheur. C'est ainsi qu'il a rencontré ma mère, Marie-Ange LeBlanc, au port de Carleton, un petit village de Gaspésie, en 1879. Ils se sont mariés en 1880 et je suis venue au monde 2 ans plus tard. Malheureusement, je suis devenue orpheline à l'âge de 5 ans, mes parents ayant péri en mer lors d'une excursion en bateau, une tempête est arrivée de nulle part et le bateau a chaviré. 

Ma mère n'avait qu'une seule sœur, Angèle, et elle avait déjà une famille très nombreuse alors elle ne pouvait m'accueillir chez elle. Je suis restée quelques semaines avec sa famille, le temps que mon oncle Florent, un des frères de mon père, puisse faire la route jusqu'à St-John au Nouveau-Brunswick où je suis allée le rejoindre pour revenir avec lui en Nouvelle-Écosse où il était venu s'établir avec une de ses sœurs.» 

Au fil des semaines, la relation entre Emma et William est passée d'amicale à amoureuse. Mais comme Emma n'a que 17 ans, elle aura ses 18 ans dans quelques mois, et que William aura 21 ans bientôt, leur relation amoureuse doit rester secrète pour le moment, tant que William n'aura pas demandé la permission à l'oncle d'Emma de fréquenter sa nièce et de la fiancer rapidement pour éviter de faire parler les mauvaises langues.


Le dimanche suivant : 

— Monsieur Boudreau, débuta William avec nervosité, puis-je m'entretenir avec vous quelques minutes ?

— Mais bien sûr mon garçon, répondit Florent.

— Premièrement, je tiens à vous remercier de m'avoir accueilli dans votre demeure après mon accident, je ne sais pas ce que je serais devenu sans votre générosité et gentillesse, je vous en serai éternellement reconnaissant. 

— Ce n'est rien voyons mon garçon, c'est toi qui nous a rendu service en acceptant de travailler à la boulangerie, Marguerite ne pouvait plus s'en occuper toute seule, lui répondit Florent. 

— Deuxièmement, vous avez probablement remarqué qu'Emma et moi passions beaucoup de temps ensemble dans les derniers mois. C'est pourquoi je viens vers vous aujourd'hui, pour vous demander sa main en mariage, nous aimerions officialiser notre relation. Bien sur, nous attendrons après son 18e anniversaire avant de nous marier. 

—Je me demandais bien quand tu viendrais m'en parler, lui répondit Florent sur un ton chaleureux. Évidemment que vous avez ma permission, ma nièce est comme ma fille, tout ce que je souhaite c'est de la voir heureuse!


William a donc mis ses plus beaux habits et a invité Emma à aller faire une promenade au parc pour lui annoncer que son oncle leur avait donné sa bénédiction, mais qu'il serait préférable d'attendre quelques mois pour officialiser leur union. Il aura bientôt 21 ans et elle fêtera ses 18 ans dans quelques mois, ce qui leur laisse amplement de temps pour planifier la cérémonie. Mais comme ils sont fiancés, plus besoin de se cacher!

Bear River, 12 septembre 1900 
Bonjour la famille!! 
Premièrement, je tiens à m'excuser de ne pas vous avoir écrit plus tôt, j'ai eu un début d'année très occupée, je suis maintenant un boulanger et pâtissier. Marguerite, la tante d'Emma, m'a pris sous son aile et m'a tout appris, et j'adore mon nouveau travail. Mais ce n'est pas ça ma grande nouvelle... Emma et moi, on s'est marié il y a trois jours, une semaine après son 18e anniversaire! J'aimerais tellement que vous puissiez la rencontrer mais je sais bien que la distance qui nous sépare est trop grande pour faire le voyage pour une simple visite. 
J'ai bien reçu tes 2 lettres, du mois de mars et du mois de juin, très heureux d'apprendre que vous serez à nouveau parents. J'imagine que mon tour viendra dans un avenir pas trop lointain maintenant que je suis marié! Est-ce que maman est toujours aussi aux anges avec la petite Janet ? Avez-vous eu d'autres nouvelles de mon jumeau Victor et sa mission en Amérique latine ? 
Au plaisir de vous lire bientôt! Emma et moi on vous embrasse xxx

À suivre...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire