Important…
Pour suivre l'histoire depuis le tout début, vous trouverez tous les chapitres dans l'ordre sur la page Chapitres._____________________________________________________________________________
… Été 1976
— Que dirais-tu de venir passer l'été en Italie avec ma famille après la cérémonie de remise des diplômes ? demanda Quintino à Marianne.
— Oh Quin! mais quelle bonne idée, je ne suis jamais allée en Italie, lui répondit-elle avec enthousiasme.
— Tu vas adorer! lui assura Quintino.
— Mon fils, comme je suis content de te revoir, tu nous a tellement manqué, sanglota son père Henri.
— Je sais père, je suis désolé de ne pas être venu vous visiter pour les festivités du Nouvel An mais je ne voulais pas laisser Marianne toute seule pour le Nouvel An, s'excusa Quintino.
— Tu es tout pardonné mon garçon, elle est très jolie ta belle Marianne, j'aurais probablement fait la même chose, lui répondit Henri.
Après l'accueil chaleureux de sa famille, Quintino a fait visiter le vignoble familial à Marianne et ils en ont profité pour déguster quelques bonnes bouteilles de vin.
Après quelques semaines de repos bien mérité, Quintino a enfin eu le courage de s'assoir avec son père, tout en buvant un bon verre de whisky irlandais, pour lui faire part de ses plans maintenant qu'il avait terminé ses études en droit.
— Papa, je me doute bien que tu ne seras pas emballé par mon plan de carrière mais je dois suivre mon cœur, débuta Quintino, le regard un peu fuyant. Marianne rentre chez elle au Canada à la fin de l'été après nos vacances ici et j'ai décidé de l'accompagner.
— Tu vas t'ennuyer de nos belles températures chaudes, lui répondit Henri sur un ton moqueur. Je n'ai pas de souvenir de ma vie au Canada mais je suis convaincu que le froid ne me manque pas!
— Au contraire, nous avons eu de belles grosses bordées de neige à Cambridge en février dernier et j'ai adoré! La neige qui brille sous le reflet du soleil, la douce chaleur du feu de foyer quand on rentre à l'intérieur, le chocolat chaud, c'est tellement réconfortant.
— L'important c'est que tu sois heureux mon fils!
— Ma chère Marianne, je vous souhaite un bon retour à la maison auprès de votre famille. Mon garçon vous aime profondément et je vous souhaite bien du bonheur. J'espère que vous reviendrez nous visiter bientôt.
— Nous n'y manquerons pas et vous êtes les bienvenus à venir nous visiter également dès que nous serons installés, lui répondit Marianne.
— Rosalinda, tu vas tellement me manquer, tu es comme la petite sœur que je n'ai jamais eu, avoua Marianne. Je n'ai que des grands frères, j'aurais tant aimé avoir eu une sœur quand j'étais plus jeune.
— Toi aussi tu vas me manquer, mon grand frère est bien chanceux de t'avoir rencontré, tu es sans aucun doute la femme de sa vie, lui confia Rosalinda.
— Si tes parents sont d'accord, tu pourrais venir passer les vacances d'été avec nous l'an prochain, qu'en dis-tu ?
— Ouiiii!!! s'exclama Rosalinda.
De retour au Canada, Marianne et Quintino se sont installés chez les parents de Marianne dans la région des Laurentides pendant quelques mois. Le père de Marianne, Fernand, un promoteur immobilier très respecté, a passé l'hiver à tenter de convaincre Marianne d'épouser le riche héritier d'une compagnie pétrolière et de retourner "son italien" dans son pays mais en vain. Sa mère n'a aucunement pris sa défense, elle aurait bien trop peur de perdre ses privilèges de riches…
Au mois d'avril, Marianne a décidé de couper les ponts avec sa famille et est partie s'installer à Montréal dans un petit appartement meublé dans un quartier ouvrier avec Quintino.
Quintino aurait pu demander à ses parents de lui envoyer de l'argent pour les aider mais il est trop orgueilleux.
— Marianne, je te promets qu'on se fera une belle vie tous les deux. Ce sera peut-être plus difficile qu'on ne l'avait prévu mais fais moi confiance, on sera heureux.
Quintino s'est fait engagé comme assistant de recherche pour le DPCP (Directeur des poursuites criminelles et pénales) et il assiste les avocats de la Couronne dans la préparation des procès.
Marianne a obtenu un poste temporaire de suppléance à l'école primaire du quartier. Ce n'est qu'un remplacement pour quelques mois mais elle surveille les ouvertures de postes afin d'obtenir une permanence.
— Tu devrais appeler ta petite sœur Rosalinda pour lui expliquer qu'elle ne pourra pas venir nous visiter cet été.
— Elle va être terriblement déçue mais elle va comprendre, et puis de toute façon, je ne crois pas que mes parents l'auraient autorisé à prendre l'avion toute seule.
L'été suivant, Quintino est devenu l'assistant de l'avocat en chef, il a plus de responsabilités et aussi un meilleur salaire, il a pu ouvrir un compte d'épargne afin d'économiser pour une mise de fond pour une maison l'an prochain.
Marianne n'a pas encore obtenu un poste permanent mais elle a quelques contrats de suppléances dans 4 écoles différentes et elle fait également du tutorat pour les élèves qui ont plus de difficultés.
— Ta mère a téléphoné hier, toute ta famille va passer les vacances d'été à Rimouski avec la famille de ton père et elle aimerait qu'on aille les rejoindre pour quelques jours.
— Si on prend le train le vendredi soir, on pourrait aller passer le week-end et revenir lundi. Est-ce que tu peux prendre congé un lundi? demanda Quintino.
— Oui, sans problème, il n'y a pas de cours d'été les lundis et je vais déplacer quelques tutorats.
— Super, je vais appeler ma mère ce soir pour savoir quand exactement ils nous attendent à Rimouski, répondit Quintino.
Malgré qu'ils travaillent tous les deux près de 50 heures par semaine, Marianne et Quintino sortent tous les samedis soirs pour aller jouer au bowling et aux arcades.
Parfois, Quintino doit faire des heures supplémentaires durant les week-ends alors Marianne reste bien tranquille à la maison et regarde un peu la télé ou en profite pour préparer des repas pour la semaine.
Le dimanche, Marianne prépare ses plans de cours de la semaine pour ses différentes classes pendant que Quintino pratique ses plaidoiries. Il a pris de l'expérience en assistant son patron et ce dernier lui a donné sa propre cause à défendre et il devra plaidoyer seul devant le juge et le jury.
Par chance que leur appartement n'est pas très grand, ils n'ont pas besoin de passer des heures sur les corvées de ménage. Marianne s'occupe de la lessive, l'époussetage et l'aspirateur alors que Quintino nettoie la salle de bain et la cuisine.
Après la corvée de nettoyage ils vont parfois au parc jouer une petite partie d'échecs, lorsque la température le permet, ou ils vont à la brasserie prendre une bonne bière et jouer aux fléchettes.
Deux ans après leur arrivée à Montréal, Quintino et Marianne ont réussi à épargner 2 500$ comme mise de fond pour s'acheter une première maison mais il leur manque encore au minimum 15 000$ pour acheter un petit bungalow et un autre 5 000$ pour meubler leur maison avec les commodités de base.
Quintino a rendez-vous à la banque ce matin avec un conseiller financier pour faire leur demande de prêt.
Avec un prêt de 15 000$, le jeune couple pourrait se payer ce joli petit bungalow. Il y a deux chambres, un sous-sol mais il n'est que sur le béton et une petite cour arrière.
Malheureusement, la banque a refusé de prêter de l'argent à Quintino, il n'a pas un salaire assez élevé et ses économies ne sont pas suffisantes pour lui accorder un prêt. Le conseiller lui a recommandé d'attendre une autre année ou même deux afin d'épargner un peu plus pour sa mise de fond.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire