lundi 10 avril 2023

Génération 6 - Chapitre 35 : La déception

Important…

Pour suivre l'histoire depuis le tout début, vous trouverez tous les chapitres dans l'ordre (incluant le prologue) sur la page Chapitres
_____________________________________________________________________________

… Avril 1921

— Écoute Xavier, je ne sais pas trop comment t'annoncer ça, débuta Simona. Je sais qu'on ne se voit plus beaucoup ces derniers temps avec le travail, mais j'ai eu une offre que je ne peux pas refuser. Mon agent, Robert, m'envoie en tournée aux États-Unis, dans les États au sud de la frontière, dans le Maine et au Vermont pour débuter, on verra ensuite.

— Si c'est parce que je travaille trop, je peux demander à mon contremaître de ne plus travailler le samedi. Cela nous permettrait de passer plus de temps ensemble, d'apprendre à se connaître, à voir où notre relation peut aller, répliqua Xavier.

— Ce n'est pas que ça Xavier et tu le sais, c'est mon rêve, je dois tenter ma chance.

— J'ai abandonné mes frères et mes sœurs pour toi, pour te sauver des magouilles de ton père et c'est comme ça que tu me remercies? En m'abandonnant à ton tour?

— Je ne t'abandonnes pas Xavier, je ne quitte que pour quelques semaines, sanglota Simone. Je te promets qu'on discutera de notre avenir dès mon retour. Je tiens à toi et je n'oublierai jamais ce que tu as fait pour moi, mais je ne peux pas refuser cette opportunité. Je t'écrirai toutes les semaines, promis.

« Je ne peux pas croire qu'elle me fait ça après tout ce que j'ai laissé derrière pour elle… Si elle croit que je vais rester ici, seul, soir après soir, à me morfondre et l'attendre… Pfff... »

Une semaine seulement après le départ de Simone pour sa tournée de six semaines, Xavier travaillait des doubles quarts de travail à l'usine, il travaillait parfois de 7h le matin à minuit le soir, jour après jour, ce qui ne lui laissait que très peu d'heures pour dormir et récupérer. Après trois semaines de ce rythme de vie sans trop de repos, l'inévitable s'est produit. 

Xavier manquait sérieusement de sommeil, ce qui entraina un absence flagrante de concentration et il a fait une erreur impardonnable qui a causé un incendie majeur. Près de la moitié du bâtiment a été détruit et l'autre moitié a subi des dégâts substantiels mais tout de même réparables.  


Xavier a été extirpé des décombres sans trop de brûlures graves mais il a inhalé beaucoup de fumée et il a dû être réanimé à son arrivée à l'hôpital. Le docteur Auguste Morel et sa petite-fille Camille, qui a suivi les traces de son grand-père, ont pris en charge Xavier dès son arrivée et surveille son état de très près car ses poumons sont très mal en point.



Après quelques jours à osciller entre l'éveil et l'inconscience, Xavier est enfin hors de danger. Camille lui apporte un plat de soupe aux pois pour qu'il puisse commencer à reprendre des forces, il n'a pas mangé depuis plusieurs jours et il est affamé.

Camille reste avec lui pendant près d'une heure à chaque repas pour s'assurer qu'il va bien et lui fait la conversation. Xavier ne parle pas beaucoup car il a encore très mal à la gorge mais Camille a amplement de jasette pour deux!

— Votre contremaître est passé vous voir en début de semaine mais vous dormiez, on l'a rassuré que vous alliez bien malgré tout, que vous alliez vous en sortir sans séquelle majeure. J'en ai profité pour lui demandé un peu plus d'informations sur vous comme vous étiez inconscient à votre arrivée mais il n'avait pas l'air de vous connaitre beaucoup… La seule information qu'il a pu me confirmer est que vous n'aviez pas de famille ici à Montréal que nous devions aviser de votre admission dans notre établissement, débita Camilla, sans prendre un seul respire. 

— Ma famille…  koff koff est en Nouvelle-Écosse… koff koff… Je suis venu m'installer … koff koff… à Montréal pour aider une amie… koff koff… 

— Je vois que vous avez du mal à parler avec votre gorge irritée et vous avez le souffle un peu court, je ne vous dérange pas plus longtemps. Reposez-vous, je vais aller faire ma tournée et je reviens vous voir ce soir.

— Merci Camille … koff koff… À ce soir… koff koff

Deux semaines après son admission à l'hôpital, Xavier a repris des forces et se porte beaucoup mieux. Camille l'a emmené prendre un peu d'air frais dans le jardin de la cour arrière de l'hôpital. Le printemps est enfin arrivé, les fleurs ont commencé à sortir, c'est un beau début de mai. 

Xavier se confie à Camille sur les raisons qui l'ont emmené à s'établir à Montréal et elle est outrée de la façon que Simone l'a traité après tout ce qu'il a fait pour elle. 

— Non mais quelle femme malhonnête et égoïste, d'avoir profité de vous ainsi, s'offusqua Camille. Vous me semblez être un homme de cœur, généreux et empathique, toutes de belles qualités que toute femme voudrait retrouver chez un homme et elle en a abusé sans scrupule.

— Oui, je lui en veux de m'avoir utilisé pour se sortir de son calvaire mais d'un autre côté je ne peux pas lui reprocher de vouloir vivre son rêve après ce qu'elle a traversé, rétorqua Xavier.

— En tout cas, je vous souhaite de trouver le bonheur Xavier, peu importe où il se trouve, continua Camille. Vous avez été très chanceux d'avoir été sauvé si rapidement de l'incendie, vous êtes né sous une bonne étoile, ça c'est certain!

— Merci à vous et au docteur Morel d'avoir pris soin de moi, vous lui direz un beau bonjour de ma part. Et je vous promets que j'aurais une bonne discussion avec Simone dès son retour de tournée, je ne me laisserai plus utiliser par personne, j'ai eu ma leçon. Au plaisir de vous revoir, dans d'autres circonstances bien évidemment!! 

— Je lui ferai le message sans faute, et n'hésitez pas à revenir nous voir si votre gorge vous fait mal ou si trouvez que votre souffle est plus court qu'à la normale, vous pourriez avoir encore des symptômes pendant quelques semaines, le rassura Camille.


Comme prévu, Simone est rentrée de tournée après ses 6 semaines ne sachant pas ce qui était arrivé à Xavier. Ce dernier lui a raconté les évènements et Simone se sent vraiment mal de ne pas avoir été là pour prendre soin de lui. 

La discussion a par  contre pris une toute autre tournure quand Xavier a décidé de se tenir debout, au sens propre et au sens figuré, pour enfin confier à Simone comment il s'est senti utilisé dans toute cette histoire et qu'il est vraiment déçu de son comportement. 

Sur le coup, Simone a eu de la peine d'entendre les reproches de Xavier mais elle a vite retourné le discours à son avantage : 

— Pardon?? C'est toi qui a dit que si tu étais plus fortuné, tu aurais payé la dette de mon père, cria Simone. Je ne t'ai que suggéré de m'aider à m'enfuir, et c'est toi qui a dit¸ que tu me sortirais du pétrin et je ne t'ai rien promis en retour. J'avais espoir qu'on puisse discuter de notre relation à mon retour mais je vois bien que ton opinion est faite sur moi. Je te suis immensément reconnaissante de toute l'aide que tu m'as apporté mais on ne va nulle part ensemble malheureusement. 
 
Simone a ramassé le reste de ses affaires et est partie avec son agent Robert qui a offert de l'héberger le temps qu'elle se trouve un petit appartement rien qu'à elle. Simone veut être libre, elle en a assez de se faire contrôler par un homme ou de se faire dire quoi faire ou quel sentiment elle devrait ressentir. 

Son agent Robert l'a bien compris durant les six semaines qu'ont duré la tournée, Simone est une femme déterminée et qui ne se gêne pour faire valoir son point et tenir son bout, et il ne déteste pas ça… Aurait-il trouvé la femme qui l'attendait depuis si longtemps?

Après le départ définitif de Simone, Xavier est allé à l'usine pour aller rencontrer son superviseur pour lui faire part qu'il était prêt à revenir au travail dès la semaine prochaine. Il a eu tout un choc quand il a constaté l'étendue des dégâts de l'incendie qu'il a malheureusement provoqué… 

La partie la moins touchée par l'incendie a été rénovée et les travailleurs sont revenus au travail la semaine dernière. Par contre, le secteur où travaillait Xavier est une perte totale, tout devra être reconstruit et comme c'est Xavier qui a causé l'incendie en raison de sa négligence, le patron ne veut pas le réembaucher et les assurances ne lui verseront aucune indemnité.

Son patron est quand même humain et va lui verser une prime de départ avec les heures supplémentaires qu'il a travaillé. Ce dernier assume sa part du blâme car il a quand même autorisé Xavier a travaillé autant d'heures sans congé.

Qu'adviendra-t-il de Xavier maintenant qu'il n'a plus d'emploi, plus de petite amie (l'a-t-elle déjà été)? Il ne connait personne ici à Montréal… Voudra-t-il retourner en Nouvelle-Écosse pour rejoindre sa famille ou tentera-t-il de se construire une vie à lui ici au Québec?

À suivre...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire