Important...
Bear River, 28 Août 1898
Chers parents,
Je suis débarqué du bateau à Clark's Harbour il y a maintenant près d'un mois. J'ai pris le train jusqu'à Bear River, un trajet d'environ 200 kilomètres, où est installé le campement des travailleurs de la mine. Je partage une chambre avec 3 autres travailleurs, Travis, Wayne et Brandon. On est un peu à l'étroit dans notre chambre mais le lit est confortable. Nous partons tôt le matin pour la mine et nous revenons tard le soir, alors un lit bien douillet est bien apprécié.
Après plusieurs semaines de travail à la pioche, on récupère les extraits de minerai qui seront entreposés pour être traités cet hiver lorsqu'il y aura trop de neige pour extraire le minerai à l'extérieur. Il fait très chaud à travailler au soleil pendant d'aussi longues heures, j'ai presque hâte qu'il tombe de la neige. Mais pour l'instant il fait encore très chaud et je suis bien content de pouvoir prendre un bon bain avant de me coucher.
Nous avons aussi une cuisinière, Emma, qui prépare nos repas matin et soir et nous fait des lunchs pour notre pause du midi. Je déjeune souvent seul le matin car je suis toujours le premier à me lever, j'aime bien avoir un peu de tranquillité, ce n'est pas toujours reposant une gang de gars… Elle a l'air sympathique Emma mais je n'ose pas aller lui parler, je ne voudrais pas lui faire de problèmes, peut-être qu'elle n'a pas le droit de fraterniser avec les travailleurs…
Je vous embrasse tous et j'attends de vos nouvelles,
Votre fils, William
. _____________________________________________________________________________
Cherokee Falls, 3 octobre 1898
Mon très cher frère, c'est ton grand frère Randall qui t'écrit ces quelques lignes. Content de savoir que tu as finalement pu te rendre à bon port malgré tout. Je n'ai pas de très bonnes nouvelles à t'annoncer… Papa est décédé il y a quelques semaines, il avait attrapé un mauvais rhume et son âge avancé a fait qu'il n'a pas passé au travers. Maman n'a pas une grosse santé non plus et le départ de papa fut très difficile pour elle, elle dort presque tout le temps. Je lui ai lu ta lettre et elle était très heureuse de te savoir en sécurité et en santé.
Notre sœur Qaletaqa est toujours marié avec Pablo, ils ont 2 enfants, Emilio et Cecilia et ont acheté l'hôtel où elle était serveuse. Todd a succédé à notre oncle Chaske comme chef du village de la nation Cherokee. Ton frère jumeau Victor a décidé devenir prêtre, je n'ai plus vraiment de nouvelles de lui, il a quitté la région et il ne nous a pas écrit depuis son départ.De mon côté, je me suis marié en mars dernier avec Ophélia, la fille du boulanger. On a bien hâte de fonder notre propre famille et créer de nouveaux souvenirs dans la maison de nos parents. J'espère que maman sera avec nous encore assez longtemps pour vivre ce moment avec nous.
Toute la famille te souhaite du succès dans ton aventure et on attend de tes nouvelles bientôt.
Ton frère, Randall
___________________________________________________________________________
Bear River, 10 décembre 1898Cher Randall,Merci pour ta lettre et les nouvelles de la famille. Je suis attristé d'apprendre le décès de papa et je te suis reconnaissant de prendre soin de maman comme tu le fais.Ici l'hiver est bien installé et on travaille à l'intérieur durant la saison froide. Tout le minerai qui a été extrait avant les grosses bordées de neige est transformé en lingot et autres dérivés.
Je découvre les joies de l'hiver et les activités extérieures comme faire une bataille de balles de neige ou construire un bonhomme de neige. Et il y en a beaucoup de la neige, je n'en avais jamais vu autant, c'est impressionnant!
Par chance, nous avons un foyer dans notre campement et je m'endors régulièrement dans le fauteuil, réconforté par la chaleur enveloppante du feu de foyer après une longue journée de travail ou de plaisirs hivernaux.
Je n'ai rien de plus à vous raconter pour le moment, je n'ai toujours pas abordé la jolie Emma. Je crois que je devrai faire les premiers pas, elle semble plus timide que moi, je ne la vois jamais parler à aucun des travailleurs du campement. Je vous tiens au courant des développements, s'il y en a!!
Au plaisir d'avoir de vos nouvelles, je vous embrasse tous,
William xxx
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire