Important…
Pour suivre l'histoire depuis le tout début, vous trouverez tous les chapitres dans l'ordre sur la page Chapitres._____________________________________________________________________________
Un mois après la naissance d'Henri, la petite famille a enfin pu emménager dans leur maison nouvellement bâtie sur le chemin de la Seigneurie. Il reste encore beaucoup de travail à faire à l'intérieur, surtout au niveau de l'aménagement des pièces et de la décoration mais le principal est que la cuisine est fonctionnelle.
Lucie, la mère de Camille, est venu l'aider à s'installer et en profite pour leur préparer plein de belles conserves pour l'hiver.
Le dimanche suivant, Camille et Xavier ont invité toute la famille pour le diner. Camille en a profité pour remercier son père pour le terrain et l'aide à la construction de la maison, pendant que Xavier s'occupe d'Henri et que Lucie prépare le repas.
— Je n'aurais jamais pu avoir ma propre maison si j'étais restée en ville, c'est le plus cadeau que tu pouvais me faire papa.
— Je suis tellement heureux que tu sois venue t'installer près de ta famille, c'est toi qui m'a fait un énorme cadeau, lui répondit Pierre.
Pendant que Camille et Pierre continue de discuter sur la véranda, ses deux frères Gaston et Léon jouent à la balle molle sur la terre battue. Il fait encore chaud pour un début d'octobre, il faut bien en profiter avant que l'hiver n'arrive.
À 18h, tout la famille s'est rassemblée autour de la table pour déguster un bon bœuf aux légumes et pour dessert, Lucie a préparé une succulente tarte aux framboises.
Le lendemain matin, avant de préparer le petit déjeuner, Camille a dû faire la vaisselle de la veille, elle était trop fatiguée pour s'en occuper avant d'aller au lit hier soir. Aujourd'hui, Camille va se reposer et profiter de la belle température pour aller prendre une marche avec le petit Henri dans son landau.
Il fait un froid glacial à l'extérieur en cette veille de Noël, Xavier s'assure que le feu de foyer ne s'éteigne pas et prend bien soin de remettre la grille en place pour que le sapin ne prenne pas en feu.
Le poêle de la cuisine dégage aussi de la chaleur, Lucie a fait cuire quelques pâtisseries cet après-midi et une belle dinde dodue pour le souper du réveillon.
Toute la famille a dormi chez Camille et Xavier, Gaston et Léon sur les sofas du salon alors qu'Irène et les parents ont pu profité de la chambre d'ami.
Le matin du 25 décembre, Camille a préparé des crêpes avec du sirop d'érable pour tout le monde.
Léon les a tellement trouvé bonnes, qu'il s'est servi une deuxième assiette pendant que tout le monde s'installait au salon pour déballer les cadeaux.
Agnès a reçu une magnifique maison de poupée, Camille et Xavier ont reçu, des parents de Camille, des jouets que le petit Henri pourra découvrir dans quelques mois ainsi que des vêtements neufs.
Pierre a reçu une grosse caisse d'oranges au magasin général, alors il en en apporté un gros sac pour en faire profiter toute la famille. Les oranges ne poussent pas au Québec, elles arrivent tout droit de la Floride et ce n'est pas tout le monde qui peut se payer le luxe de déguster ce succulent agrume.
… Un an plus tard, décembre 1923
Les temps sont difficiles à Rimouski à l'hiver 1923, le magasin général n'est pas très achalandé, les gens n'ont pas tellement les moyens de se payer des pâtisseries achetées, les gens s'organisent avec ce qu'ils ont à la maison. Xavier est donc parti bûcher pour rapporter un salaire à la maison, car Camille est de nouveau enceinte et il y aura bientôt une nouvelle bouche à nourrir à la maison.
Le petit Henri a maintenant un an et 3 mois et il est toujours collé sur sa mère. Lucie est venue aider Camille pour préparer le réveillon qui aura lieu encore cette année chez Camille, c'est plus simple ainsi car chez Lucie et Pierre, c'est quasiment rendu une auberge et il y a plein de visiteurs.
— Maman, je ne me sens pas très bien, je crois que je vais aller m'étendre quelques heures dans ma chambre, tu peux surveiller Henri s'il-te-plait ? demanda Camille à sa mère.
— Henri, lâche la jupe de ta mère, lança Lucie par-dessus son épaule, et viens voir mamie.
— Oui, s'il-te-plait, lui répondit Camille. J'aimerais tant que Xavier soit ici avec nous pour le réveillon, je m'ennuie terriblement de lui.
— Il fait ce qu'il faut pour que sa famille ne manque de rien, il agit en mari et père de famille responsable, la rassura Lucie.
— Je sais, seulement, j'espère qu'il sera de retour comme prévu avant la naissance de son garçon ou de sa fille, soupira Camille.
— Même s'il ne peut pas revenir à temps, tu n'as pas à t'inquiéter, ton père et moi, on va être là pour t'aider.
Le tapis de neige est encore très épais à Rimouski, le printemps tarde à se pointer et Xavier a écrit une lettre à Camille la semaine dernière lui laissant savoir qu'il ne serait pas de retour avant encore 3 ou 4 semaines car les routes sont impraticables pour le moment depuis le chantier.
Camille espérait tant que Xavier soit de retour pour la naissance de son enfant, mais la nature en a décidé autrement. Le printemps est en retard et Camille a accouché presqu'un mois avant le temps... Des jumeaux en plus!! Tu parles d'une surprise!!
— Henri, je te présente ton petit frère Jules et ta petite sœur Irène. Tu es un grand frère maintenant.
— Ules... Ène..., tenta de prononcer Henri avec toute son admiration devant les deux poupons.
— Oui, c'est ça mon chéri, Jules et Irène, ricana Camille.
Xavier est enfin de retour du chantier, avec quelques semaines de retard, les routes étaient dans un état lamentable tout au long du trajet, la neige a fait beaucoup de ravage cet hiver. Il s'était tellement ennuyé de son fils qu'il n'a même pas pris le temps de retirer son manteau et ses gants avant de serrer très fort son garçon dans ses bras.
— Je ne t'attendais pas avant la semaine prochaine! s'exclama Camille.
— Nous sommes partis plus tôt, le contrat était terminé et une autre équipe venait prendre le relais pour le prochain contrat, expliqua Xavier. Je vais pouvoir passer tout l'été avec vous, je ne repars qu'en octobre.
— Quelle merveille nouvelle! répondit Camille avant d'embrasser son mari avec fougue et passion.
— Tu peux monter à l'étage, ton nouveau garçon Jules t'attends dans son berceau, continua Camille. Ma mère et moi avons installé les enfants dans la petite chambre face à la nôtre, et ensuite viens me rejoindre à la cuisine, j'ai une surprise pour toi.
Xavier avait bien hâte de rencontrer sa nouvelle progéniture, il monta donc à l'étage pour aller faire la rencontre du petit Jules.
Puis il descendit retrouver Camille à la cuisine, et quelle ne fut pas sa surprise lorsqu'il réalisa que Camille avait accouché de jumeaux.
— Je l'ai nommé Irène, c'était le prénom de ma grand-mère maternel.
— Ma précieuse Irène, tu seras la petite fille la plus gâtée de tout le comté, lui chuchota Xavier.
Toute la petite famille passera l'été réunie à profiter pleinement du congé estival de Xavier. Et ce n'est pas le travail qui manque à la maison, il y a le jardin à cultiver, encore des arbres à abattre, Camille aimerait bien que Xavier lui bâtisse un petit poulailler pour avoir des œufs frais et peut-être une petite grange pour y abriter quelques animaux de ferme dans un futur pas trop lointain.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire